Ah ! la feutrine....j'adore la feutrine ! Pas vous ?

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de la feutrine. Pourquoi ? Parce que c'est une matière que j'affectionne tout particulièrement (sa douceur, son côté chaleureux, naturel) et que j'utilise beaucoup dans mes créations.

La feutrine est un textile obtenu par feutrage de la fibre textile, de la laine plus particulièrement.

Ses points forts :

* Non tissée, elle ne s'efiloche pas et les ourlets sont superflus.

* Elle se découpe facilement

* Plusieurs épaisseurs et nombreux coloris disponibles

Ses points faibles : je n'en connais pas !

Vous trouverez dans le commerce 2 sortes de feutrine : naturelle ou synthétique.

Un peu plus coûteuse pour la feutrine naturelle, elle se travaille mieux, a une meilleure tenue et le résultat est impéccable.

Bien que j'ai une préférence pour la feutrine naturelle, j'utilise les 2 car l'avantage de la feutrine synthétique est le large choix des coloris.

 feutrine souple 1mm   feutrine 2mm

 

Je l'utilise aussi bien pour des pochettes, des étuis, des coussins, de la déco .. que pour des bijoux par exemple. Les réalisations possibles sont très nombreuses d'autant plus qu'on peut la coudre ou la coller.

Si comme moi vous ne maniez pas assez bien les aiguilles, optez pour le collage : colle textile ou pistolet à colle chaude. Personnellement je travaille avec la colle chaude car je trouve le résultat plus joli et parce qu'il est possible d'y associer toutes sortes de décorations (bois, tissu, métal, plastique etc...).

Donnez moi votre avis sur cette matière et....bonnes créations ! ;-)